Cadeau original pour la cuisine : la plancha

Si vous préparez un anniversaire dans votre famille et vous n’avez pas encore fait un choix, voici une suggestion. Les passionnés de la cuisine équilibrée vont certainement adorer une plancha. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c’est une plaque de cuisson similaire au barbecue, qui permet de cuisiner des plats beaucoup plus variés.


Avec une plancha, vous avez un choix très varié d’ingrédients : porc, bœuf ou poulet. Toutefois, la liste ne s’arrête pas ici. Vous pouvez rajouter du poisson, des fruits de mer, des aubergines, des pommes de terre et d’autres légumes. Pour certains plats exotiques, le citron, les bananes et d’autres fruits peuvent aussi bien s’inviter sur la surface de cette plaque de cuisson.

Pourquoi la cuisine à la plancha est-elle équilibrée ?

Si vous ne le saviez pas encore, le principe de fonctionnement des planchas est très simple : les aliments sont cuits dans leur propre jus, sans devoir rajouter de l’huile, du beurre et d’autres matières grasses. Si toutefois certaines recettes vous imposent de rajouter de l’huile d’olive, vous pouvez le faire. De plus, les planchas disposent d’un très bon système d’évacuation des graisses. C’est le cas des plaques avec une surface inclinée.

Quel modèle de plancha pour quel besoin ?

Si le destinataire de votre cadeau aime organiser des soirées dans son jardin ou sur sa terrasse, optez plutôt pour une plancha au gaz. C’est un appareil plus grand, mais très adapté à l’extérieur. Si vous vous munissez d’un chariot, vous pourrez déplacer votre plancha partout dans le jardin, car les chariots disposent aussi d’un espace destiné au rangement de la bouteille à gaz.

En revanche, pour ceux qui envisagent d’utiliser leur plancha toute l’année, les planchas électriques sont plus adaptées. L’avantage de la plancha électrique est de pouvoir s’intégrer très facilement dans une cuisine en raison de sa petite taille. On peut l’utiliser même pendant l’hiver.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication des planchas, les distributeurs proposent des plaques en acier, en chrome ou en fonte. Faites le choix en fonction de la fréquence d’utilisation que vous envisagez. Pour ceux qui utilisent l’appareil occasionnellement, une plancha en fonte peut s’avérer très adaptée. En revanche, ceux qui recherchent une plancha résistante à tous les facteurs d’usure devront plutôt opter pour l’inox.

Laisser une réponse