Conseils pratiques pour bien choisir les cadeaux des enfants moins de 3 ans

cadeau pour enfant

Besoin d’idées afin de bien choisir un cadeau pour des enfants moins de 3 ans ? Les facultés et les perceptions de chaque enfant évoluent en effet selon leur âge, aussi les cadeaux à offrir devraient être adaptés en conséquence. Nous allons vous proposer de découvrir différents types d’articles dédiés à chaque tranche d’âge. Certains critères sont également à prendre en compte pour pouvoir sélectionner le meilleur cadeau pour ces bambins.

Des cadeaux adaptés aux enfants moins de 3 ans

Pour mieux accompagner un enfant dans sa première phase de développement, vous pouvez choisir de lui offrir un cadeau adapté à ses besoins. Et ces besoins sont en perpétuelle évolution au fur et à mesure qu’il grandit. En effet, comme c’est le temps de ses premières découvertes, c’est pour vous l’occasion de lui donner un cadeau d’éveil.

Pour des enfants de moins d’un an, vous pouvez ainsi acheter des cadeaux qui aideraient aux stimulations de leurs sens. Veilleuse musicale, tapis d’éveil, peluche, transat, coffret de jouet, porteur en mousse et autant d’autres articles feront le bonheur des tous petits.

Entre 1 an et 3 ans, l’enfant fait plutôt appel à ses sens tactiles et apprécie particulièrement le fait d’empiler des objets, de ranger des jouets. Vous n’avez qu’à choisir parmi les produits suivants pour s’assurer de leur faire plaisir : Instruments de musique, des jeux de construction, des tableaux d’activités, …

Critères à retenir pour bien choisir un cadeau pour enfant

Le cadeau peut être donc amusant, éducatif, créatif ou réconfortant. Vous pouvez le choisir fait main ou manufacturé. Mais ce choix demande une grande vigilance de votre part, pour qu’il ne soit pas dangereux et adapté au stade de développement de l’enfant. Raison pour laquelle nous retrouvons un âge indicatif sur le paquet de différents articles. Ainsi, les jouets avec des indications pour enfant de 0 à 3 ans ne contiennent pas des petites pièces qu’ils risquent d’avaler par exemple.

En achetant un cadeau, quelle que soit l’occasion, vous comptez principalement faire plaisir. Il est alors important que vous sachiez quelles sont les préférences de l’enfant concerné. Les couleurs qu’il aime, les personnages qu’il adore suivre, les activités qu’il aime pratiquer (dessin, lecture, …). Vous pouvez ainsi lui choisir un jouet, un livre ou un vêtement avec l’effigie de son superhéros, très prisé par les petits loulous. A défaut, en vous référant à son âge, vous pouvez vous fier aux valeurs sûres, comme Sophie la girafe pour les plus petits. Il y a aussi les indémodables comme Mr Patate pour les plus grands.

Si ce n’est pas pour votre enfant, essayez de vous renseigner d’abord s’il n’a pas encore l’objet en question. Histoire de vous éviter des scènes de rejet, suivis d’une crise de larme pour vous manifester sa déception. Même s’ils sont haut comme 3 pommes, ces petits n’hésitent pas en effet à manifester bruyamment leur désappointement, quand quelque chose ne leur plait pas. Autant prendre cette précaution, pour vous épargner ce genre de situation et lui éviter de telles frustrations. Surtout, qu’à la base, en lui offrant un cadeau vous espérez essentiellement lui faire plaisir et lui procurer de la joie de découvrir une nouvelle chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *