Tout découvrir sur les jeux d’imitation pour les enfants

jeu imitation

Les jeux d’imitation accompagnent les enfants dans le développement de ces différentes compétences sociales : ils peuvent favoriser le développement physique et sont particulièrement importants au début de l’apprentissage du langage et de la parole. Les professionnels de la petite enfance, les parents et les soignants peuvent gagner suffisamment de temps grâce aux jeux en approfondissant leur compréhension de l’impact des jeux sur le développement des enfants. Il existe de nombreuses formes de jeux de simulation comme les jeux de rôle, les marionnettes, les jeux de poupées, entre autres.

Les avantages principaux des jeux d’imitations

Le développement cognitif émane du mûrissement du cerveau ainsi que de l’interaction entre la société et le corps. Par l’imitation, l’enfant interagit avec son entourage pour établir sa structure cognitive. Entre 2 et 4 ans, ce jeu permet aux jeunes enfants de trouver des solutions à des conflits internes et de se libérer des entraves de la vie quotidienne. En faisant semblant d’être quelqu’un d’autre, les enfants peuvent s’exprimer même s’ils ne maîtrisent pas totalement la langue. Vous pouvez voir ce site pour mieux comprendre cette évolution.

Les jeux d’imitation aident également à développer la motricité. En prenant contact avec de nombreux petits objets, comme les jeux de table et de chaise par exemple, il contribue au développement sa motricité fine. Lorsqu’il nourrit ou habille un bébé, il ajustera ses actions pour atteindre ses objectifs. Enfin, l’imitation joue un rôle important dans la socialisation. Jouer d’autres rôles peut lui faire comprendre l’existence des autres, mais aussi comprendre leur propre existence et interagir.

Les jeux d’imitations pour chaque tranche d’âge

Entre 1 et 2 ans, les poupées se présentent comme le meilleur jeu. Les tout-petits peuvent habiller la poupée pour développer sa motricité fine et prendre soin d’elle comme un bébé : nourrir aux seins, l’emmener se promener dans la poussette. À cet âge, les enfants peuvent aussi jouer avec un lot de voitures et de véhicules, ils rouleront sur le sol ou sur un tapis et les emporteront avec eux.

À partir de 18 mois, les enfants peuvent tester les déguisements, sans manches et faciles à porter, et ils peuvent se mettre en chaussures de chevalier, de princesse, de superhéros ou d’animaux. Dès l’âge de 2 ans, un déguisement de professionnel ou de personnage apparaîtra, et stimulera l’imagination des enfants.

Vers 2 ans, les enfants commenceront à imiter leurs parents ou les adultes qui les entourent, à inventer leurs propres histoires ou à recréer des scènes de la vie quotidienne. Les cuisines et les commerçants sont idéaux pour recréer le temps du shopping ou du dîner. En même temps, ils peuvent développer le vocabulaire des enfants. Les enfants retiendront les noms des aliments, de la vaisselle.

Pour les personnes de plus de 3 ans, la boîte à outils est adaptée pour développer la motricité fine tout en profitant du plaisir de serrer et de dévisser comme un adulte. Les figurines et leurs différents univers de jeu sont également disponibles pour les enfants de moins de 3 ans. Les enfants peuvent imaginer des histoires réalistes liées à son environnement au quotidien, ou à l’aventure avec des chevaliers et des pirates.

baby shower

Quelques idées cadeaux pour un baby shower

Le baby shower à thème licorne est devenu une référence en la matière ces derniers temps. C’est un thème unique, […]

Astuces pour trouver le cadeau idéal

Pourquoi offrir un cadeau ? Il existe de nombreuses occasions spéciale qui méritent d’être fêter ou tout simplement de se […]